À propos du Ladies' Circle Belgium

Le Ladies Circle est un service club pour les femmes de 18 à 45 ans. Il a été créé en 1959 en Angleterre. Aujourd’hui, nous sommes environ 13.000 membres à travers le monde, dans 34 pays. En Belgique, nous avons 47 clubs actifs, et nous sommes plus de 660 membres.

Notre devise est « Friendship et Service ».

Nous nous réunissons statutairement une fois par mois en toute convivialité. Nous évoquons les divers points à l’ordre du jour, organisons des activités afin de récolter des fonds pour les associations que nous soutenons, invitons des orateurs… En tant que service club, nous mettons également un point d’honneur à soutenir divers projets de service. Chaque club apporte son soutien à son propre projet, pour lequel il s’efforce de récolter des fonds par le biais d’activités qu’il organise… Mais cela ne s’arrête pas là ! Outre le niveau local, nous nous investissons également pour de fantastiques œuvres aux niveaux national et international !

Chaque année, les Ladies du monde entier se retrouvent à l’occasion d’une assemblée générale internationale.

Chaque année statutaire commence par l’élection d’un nouveau comité national. Merle Vercruysse (LC10 Diest) est la nouvelle présidente nationale 2024-2025. Elle nous explique sa devise ci-dessous.

Devise 2024-2025 : " Amaze "

Il y a environ sept ans, j'ai reçu un coup de téléphone de ma cousine
Veerle Schuyten, ancienne lady jusqu’au bout des ongles et
membre fondatrice d’Agora Hasselt. Elle me demandait si je n’étais
pas intéressée de rejoindre le Ladies’ Circle, car ce serait vraiment quelque chose pour moi !’
Le Ladies’ Circle : je n'en avais jamais entendu parler ! Une association de femmes dédiée à la charité. Aïe, aïe, toutes les nanas ensemble : ça sentait le drame à plein nez! De toute façon, je me suis laissée convaincre. J'ai assisté à 1 réunion puis àune 2ième et avant même de m'en rendre compte, je faisais partie de ce club unique.

Le coup de foudre ? En toute honnêteté : non, pas vraiment. J’ai souvent du mal à trouver ma place dans un nouveau groupe et à m'y sentir à l'aise. Mais, je suis persévérante. Et petit à petit, ces
femmes sympathiques, au grand cœur, intelligentes, fortes et bien sûr notre magnifique travail, ont trouvé une place de plus en plusimportante dans mon cœur.
Bien que je me sois sentie surtout à l'aise dans mon propre club, j’ai assisté à des réunions de zone et nationales. Toujours très chouette ! Ces réunions n'ont jamais été décevantes. Comme il est agréable d'entrer immédiatement en contact avec de "parfaites inconnues" grâce à un objectif commun, un état d'esprit commun.

Où que l'on aille, avec les ladies, on se sent toujours "chez soi". Chouette... mais pas plus que cela en toute honnêteté ... mon cœur est resté attaché à notre beau cercle de Diest avec ses
ladies extraordinaires.Quelques années plus tard j’ai reçu un autre coup de fil que je n’oublierai jamais… Un coup de fil francophone en plus ! C’était un soir de décembre, il faisait déjà sombre et froid, j’étais dans un petit coin très bruyant sur mon lieu de travail. « Je te rappelle ce soir ? » – on me demandait à l’autre bout du fil. C’était qui en fait ? Qu’est-ce qu’elle voulait ? Des centaines de questions…
Quand il faut attendre, le temps passe très lentement. Toujours aucune idée du contenu de ce coup de fil mystérieux. « La vice-présidence te dirait quelque chose » me demandait notre chère Sandrine. Bouche bée, complètement bouleversée, je ne savais vraiment pas quoi dire, je n’y avais même jamais pensé, franchement.
MAIS… j’adore les défis, je suis toujours à la recherche de nouveaux projets et là, mon dieu, il y en avait UN ! et vous pouvez bien deviner la suite de cette histoire !

Cela m'amène tout naturellement à mon premier objectif pour l'année à venir.
Un défi personnel.
Je vous mets toutes au défi, mes chères ladies, de dire OUI cette année au lieu de NON. Je vous mets au défi de quitter votre zone de confort, car c'est là « that the magic happens ».. Je vous encourage à sauter, à faire quelque chose d'inattendu, de fou, d'illogique, voire de coquin.
Ne suivez PAS les règles pour une fois, sortez des sentiers battus et faites ce que votre CŒUR vous dit de faire (pour être clair, il ne s'agit pas d'une incitation à des pratiques illégales lol).
Car c'est en s'écartant des chemins souvent empruntés que l'on trouve quelque chose de surprenant, de nouveau, d'étonnant, que l'on grandit...
Que l'année qui vient soit une année d'émerveillement, de nouvelles rencontres, de découvertes et d'aventures.

Toutes les présidentes nationales qui m'ont précédée ont vu leurs objectifs déterminés par ce qui les caractérise, ce qui les passionne et ce qui est important pour elles. Chaque présidente essaie de marquer son année de son empreinte personnelle. Ce ne sera pas différent pour moi.
En tant que professeur, je suis passionnée par l'éducation, les langues et les jeunes. Par "l’apprentissage”, car apprendre, ça se fait toute une vie.
C'est avec une grande fierté que je vous présente 2 projets très ambitieux mais si précieux, auxquels je crois de tout mon cœur. Je crois en leur pouvoir d'émerveillement, de connexion et de rendre meilleur le monde qui nous entoure.
Mais... pour cela, votre aide, vos efforts et votre engagement seront plus que jamais nécessaires. Seule, je ne pourrai jamais les réaliser. J'espère donc vous inspirer, vous enthousiasmer et vous convaincre de la valeur de ces beaux projets.
J'espère de tout cœur que nous saurons relever le défi ensemble.

Students4Charity
Un projet que nous avons lancé à Diest il y a deux ans et qui réchauffe sans cesse nos cœurs et ceux des participants. Mon souhait et mon rêve sont que le projet Students4Charity devienne un élément incontournable du LCB et qu'il soit introduit dans le plus grand nombre possible de cercles à travers la Belgique. Et pourquoi pas dans le monde entier ?
Par le biais du projet Students4Charity, nous essayons, en tant que ladies, d'encourager les élèves des écoles locales à s'impliquer dans de bonnes causes locales. Les élèves trouvent eux-mêmes une organisation caritative locale et organisent une campagne de collecte de fonds ou se portent volontaires.Ils font eux-mêmes don de l'argent récolté à leur organisation caritative.
Ensuite, ils présentent leur organisation caritative et l'action qu'ils ont menée devant un jury de ladies à l'école. Les Ladies choisissent un certain nombre de lauréats et distribuent un montant prédéterminé à ces organisations caritatives gagnantes.
Les élèves convainquent ainsi les Ladies de donner de l'argent supplémentaire à l'association qu'ils ont choisie.
La remise des prix peut se faire lors d'un RS ou à la commune en présence du bourgmestre et de la presse pour donner une visibilité supplémentaire à l'ensemble de l'événement.
Une situation gagnant-gagnant : les élèves apprennent de manière authentique, apprennent à s'engager avec les autres et nous en profitons également : nous pourrions également découvrir de nouvelles causes de cette manière et sensibiliser les jeunes et peut-être planter quelques graines de ‘ladies’ parmi les filles participantes et nous obtenons également une plus grande rénommée dans notre quartier.
Un projet qui demande peu de travail de notre part (toutes les informations sont disponibles dans un powerpoint)mais qui donne tellement de résultats.

Un deuxième projet qui me tient vraiment à cœur et que j’espère faire revivre grâce à votre aide est « Language for kids ». Un bouton que vous avez peut-être vu sur CW, mais malheureusement l’histoire se termine là.

Là où nos différences linguistiques divisent surtout notre pays au niveau politique, au sein des Ladies, elles sont l’une de nos plus grandes forces.

Quel trésor de connexions, de contacts avons-nous ! Mais on en fait trop peu, on n’exploite pas encore assez nos atouts !
Pourquoi ne pas utiliser nos belles amitiés en faveur de ce qui nous est le plus précieux : nos enfants !
Pourquoi envoyer nos enfants en période de congé dans des stages de langues impayables, quand nos amies wallonnes et flamandes sont si près et disponibles ?
Beaucoup de nos périodes de vacances ne coïncident pas : pourquoi ne pas accueillir les enfants de nos chères amies pour leur faire connaître notre langue, notre culture ?

La langue unit, connecte, crée un lien entre les gens. Nous avons accès au plus grand stage linguistique du pays : alors, lançons-le !

Et en cours de route, renforçons nos liens d’amitié, car s’occuper des enfants de nos chères amies, ça crée un lien fort.

Voilà mes 3 objectifs avec comme fil rouge :
L’émerveillemet : Surprise causée par quelque chose de singulier, d'extraordinaire, d’inattendu

Ma devise: AMAZE!

Au cours de l'année à venir, surprenons les habitants de notre ville et de ses environs, bref de toute la Belgique, grâce au projet students4charity
Émerveillons-nous les unes les autres en participant au Language4kids,
Et finalement émerveillons-nous-mêmes en nous ouvrant à de nouvelles découvertes et en nous laissant inspirer.

Cette année, en tant que comité national, nous nous engageons à vous ‘émerveiller’ vous aussi :
Lors de l'AGM de 2025, nous ferons un don supplémentaire de 500 euros au meilleur projet Students4Charity que vous aurez soumis.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce projet :
Nous enverrons un PPT détaillé avec le rapport de l'AGM
Et nous organiserons un moment d'information en ligne en français et en néerlandais.

Lors de la prochaine AGM, on montrera aussi les témoignages de ladies et de leurs enfants qui ont participé au projet Language4kids. Et pour être claire : toutes les ladies peuvent y participer, aussi celles qui n’ont pas d’enfant.

On enverra un sondage via CW dans lequel vous pourrez nous transmettre toutes les données nécessaires pour pouvoir participer au projet. Dès qu’on aura le nom des ladies intéressées, on organisera un pique-nique pour se rencontrer et mieux se connaître.

Let’s keep amazing together!

Chères ladies

Je vous remercie de votre présence, j’ai hâte de vous revoir très vite et j’ai énormément envie de vivre avec vous AN AMAZING YEAR !

Merle Vercruysse
Président LCB 2024-2025

Privacy settings

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.

Necessary (always enabled)

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non-Necessary

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and are used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.

Cookie settings Accept